ACTION

SolidARiTé a pris contact avec One Happy Family  dans le but d’initier un nouvel atelier d’art. One Happy Family  est une association à but non lucratif basée à Berne. En février 2017, cette association fonde un « community center » à quelques kilomètres de Moria, sur l’île de Lesvos en Grèce. 5 jours sur 7, les résidents du camp de Moria sont libres de se rendre autant qu’ils le désirent à One Happy Family et à participer aux différentes activités proposées. 

Les conditions de vie déplorables à Moria sont régulièrement dénoncées par les ONGs. Les problèmes sanitaires et les affrontements avec les autorités s’y multiplient ces derniers mois. Actuellement, plus de 5’000 personnes vivent quotidiennement dans ce camp, il s’agit d’ailleurs d’un des plus grands d’Europe. Aux portes de la Turquie, le camp de Moria a vu son nombre de résidents exploser ces dernières années et les autorités en charge se sont complètement dépassées par la situation. Toutes les ressources humaines et pécuniaires sont destinées à pourvoir les besoins élémentaires des personnes réfugiées. Le financement d’activités de loisirs est relégué au second plan. L’inactivité dans laquelle est plongée l’immense majorité des résidents a des conséquences graves. C’est dans ce contexte extrêmement difficile que One Happy Family continue d’effectuer un travail admirable et essentiel. 


SolidARiTé a pour projet d'ouvrir un atelier de poterie dans les locaux de One Happy Family dès juin 2018 afin de diversifier les activités proposées par le centre. 

Commentaires

Articles les plus consultés