ASSOCIATION

En janvier 2017, Munire et Elise, les actuels président et vice-présidente de l'association, décident de se rendre dans le camp pour personnes réfugiées d'Oinofyta (Grèce). Bien que le camp procure certaines activités pour les enfants ou cours de langues pour les adultes, Munire et Elise sont témoins des conséquences désastreuses qu'un manque d'occupation régulière peut avoir sur la santé physique et psychologique des résidents du camp. 

Ne pouvant nier ce constat alarmant, Munire et Elise décident de créer à leur retour de Grèce l'association solidARiTé qui a pour but principal de promouvoir l’accès à l’art et à la culture dans les infrastructures accueillant les personnes migrantes.

Le premier projet de solidARiTé a été de mettre en place un studio d'art dans le camp d'Oinofyta afin d'offrir aux résidents du camp un espace de créativité, de partage et un moyen d'expression. Grâce à l'aide des subventions, des récoltes de matériel auprès des écoles genevoises et du chaleureux soutien rencontré dans cadre d'un crowdfunding, l'association a pu ouvrir en août 2017 son studio d'art. Pendant à peu près un mois, l’atelier a été ouvert de 10h00 à 19h00, 6 jours sur 7. Ainsi, les résidents du camp ont pu profiter du studio d’art afin de peindre ou de fabriquer des bracelets. Les enfants ont pu bénéficier d’activités adaptées : fabrication de masque en papier, peintures murales, collages et bricolages divers. Des workshops et des fresques ont également été mis en place grâce à la collaboration d'un professeur d'art genevois.

Le studio et les activités organisées ont rencontré un succès inattendu auprès des personnes migrantes et ont également suscité l'enthousiasme chez les personnes en charge de la coordination à l'intérieur du camp. 


Forts de ce succès, solidARiTé travaille actuellement à la réalisation de son deuxième projet en collaboration avec l'association One Happy Family pour la mise en place d'un atelier de poterie sur l'île de Lesvos. 

Commentaires

Articles les plus consultés